Informations générales sur le programme cantonal bernois d’assistanat en cabinet
L’assistanat au cabinet et un point central dans la formation comme médecin de famille. Il doit permettre d’atteindre un haut niveau de qualité de travail en médecine de famille et augmenter son attractivité afin d’assurer, en coordination avec d’autres mesures, la pérennité de la prise en charge médicale de base à long terme.
Le canton de Bern a lancé en 2008 le programme « assistanat en cabinet » pour renforcer et soutenir la médecine de famille. Il a été prolongé en 2023 pour 4 ans supplémentaires.
Le Grand Conseil a voté à l’unanimité le 14 juin 2022 non seulement pour une prolongation du programme, mais également pour une augmentation du nombre de places à 45 places d’assistanat de 6 mois à 100%.
Comme par le passé, 35 places d’assistanat sont financées par an par un montant fixe payé par les maîtres de stage/médecins formateurs, qui a été adapté au renchérissement à 4'667.- CHF par mois (auparavant 4'500.- CHF) pour un taux d’occupation de 100%, le reste du salaire du médecin assistant étant pris en charge par le programme. Dès 2023, 10 nouvelles places (36-45) ont été ajoutées, avec une contribution moindre du canton, pour lesquelles les maîtres de stage s’acquittent d’un montant de 6'000.- CHF par mois pour un plein temps.
Dès que les place 1 à 35 seront attribuées, nous vous informerons via notre site internet. Les conditions de changement de montant sont décrits dans l’aide-mémoire.
En sus du financement cantonal, un fonds d’un montant annuel de 84'000.- CHF est mis à disposition des cabinets disposant de ressources moindres, et qui permet d’abaisser le montant de contribution du médecin formateur à 3'467.- CHF au lieu de 4'667.- CHF par mois (pour un 100%).
Le Grand conseil a décidé des critères suivants d’attribution d’un soutien supplémentaire via ce fonds : cabinet avec un ou deux médecins (max 150%), cabinet de pédiatrie ou cabinets impliqués dans un modèle expérimental. Par ailleurs, les médecins de premier recours exerçant dans une région périphérique et/ou une région avec un manque de médecins peuvent prétendre à un soutien. Les demandes de soutien via le fonds seront vérifiées et le cas échéant, approuvées, par la commission « assistanat en cabinet » (Board), composée de représentants de l’association bernoise des médecins de famille et pédiatres (VBHK), du BIHAM, de la faculté de médecine, de la SMCB et de la fondation FMF.