Assistanat en cabinet médical dans le canton de Berne

Vous voulez postuler pour une place d’assistanat en cabinet avec financement cantonal ?

Sur le portail https://whm-fmf.ch/fr/bourse-demploi/, vous trouverez les places d’assistanat en cabinet libres. Comme maître de stage, vous pouvez y publier votre propre annonce. Comme médecin assistant, le portail vous permet de chercher une place par lieu ou date de début.

Ci-dessous, vous trouverez des informations plus détaillées, notamment le document « candidature pour un assistanat en cabinet médical dans le canton de Berne », ainsi que les documents de postulation. Les conditions d’octroi d’un financement sont décrites dans l’aide-mémoire. Merci de vérifier que tous les documents requis soient envoyés et complets, afin d’éviter des retards dans le processus administratif.

Informations générales sur le programme cantonal bernois d’assistanat en cabinet

L’assistanat au cabinet et un point central dans la formation comme médecin de famille. Il doit permettre d’atteindre un haut niveau de qualité de travail en médecine de famille et augmenter son attractivité afin d’assurer, en coordination avec d’autres mesures, la pérennité de la prise en charge médicale de base à long terme.

Le canton de Bern a lancé en 2008 le programme « assistanat en cabinet » pour renforcer et soutenir la médecine de famille. Il a été prolongé en 2023 pour 4 ans supplémentaires.

Le Grand Conseil a voté à l’unanimité le 14 juin 2022 non seulement pour une prolongation du programme, mais également pour une augmentation du nombre de places à 45 places d’assistanat de 6 mois à 100%.

Comme par le passé, 35 places d’assistanat sont financées par an par un montant fixe payé par les maîtres de stage/médecins formateurs, qui a été adapté au renchérissement à 4'667.- CHF par mois (auparavant 4'500.- CHF) pour un taux d’occupation de 100%, le reste du salaire du médecin assistant étant pris en charge par le programme. Dès 2023, 10 nouvelles places (36-45) ont été ajoutées, avec une contribution moindre du canton, pour lesquelles les maîtres de stage s’acquittent d’un montant de 6'000.- CHF par mois pour un plein temps.

Dès que les place 1 à 35 seront attribuées, nous vous informerons via notre site internet. Les conditions de changement de montant sont décrits dans l’aide-mémoire.

En sus du financement cantonal, un fonds d’un montant annuel de 84'000.- CHF est mis à disposition des cabinets disposant de ressources moindres, et qui permet d’abaisser le montant de contribution du médecin formateur à 3'467.- CHF au lieu de 4'667.- CHF par mois (pour un 100%).

Le Grand conseil a décidé des critères suivants d’attribution d’un soutien supplémentaire via ce fonds : cabinet avec un ou deux médecins (max 150%), cabinet de pédiatrie ou cabinets impliqués dans un modèle expérimental. Par ailleurs, les médecins de premier recours exerçant dans une région périphérique et/ou une région avec un manque de médecins peuvent prétendre à un soutien. Les demandes de soutien via le fonds seront vérifiées et le cas échéant, approuvées, par la commission « assistanat en cabinet » (Board), composée de représentants de l’association bernoise des médecins de famille et pédiatres (VBHK), du BIHAM, de la faculté de médecine, de la SMCB et de la fondation FMF.

Cours d'introduction pour maîtres de stage

Plusieurs cours d’introduction en langue allemande et deux cours en langue française sont organisés chaque année pour préparer au mieux les maîtres de stage aux assistanats à venir. Ces cours d’introduction sont spécifiquement orientés vers les questions liées à l’assistanat au cabinet.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

Gestion de l'assistanat au cabinet

Les tâches administratives et comptables relatives à l’établissement du contrat (y compris les divers documents contractuels) jusqu’à l’invitation de l’évaluation de l’assistanat sont assurées par la Fondation FMF.

Prolongement de l’assistanat au cabinet

A l’issue de la période d’assistanat au cabinet cofinancée, qui est de 6 mois au maximum (pour un taux d’occupation de 100% - prolongement inversement proportionnel au taux d’occupation en cas de poste à temps partiel) , il existe la possibilité de poursuivre l’assistanat avec le soutien administratif de la Fondation FMF: l’entier du montant du salaire (y compris la part de l’employeur aux assurances sociales) sera alors à la charge du maître de stage.

Administration d’assistanats non-cofinancés

Pour décharger les maîtres de stage, la Fondation FMF offre les prestations administratives ci-dessus même en cas de refus d’un cofinancement: si le maître de stage et son médecin-assistant choisissent l’un des 10 modèles proposés (début et durée de l‘assistanat, rémunération imposée ou supérieure, ainsi que taux d’occupation du médecin-assistant), les tâches administratives sont assurées gratuitement.

WEITERE INFOS

Interessierte LehrpraktikerInnen

Interessierte LehrpraktikerInnen (PDF, 188KB)

Registre des établissements de formation postgraduée certifiés

Vous pouvez effectuer ici une recherche parmi les établissements de formation postgraduée certifiés par l'ISFM en sélectionnant différents critères et générer des listes individuelles.

www.siwf-register.ch

Cours de gestion au cabinet médical pour médecins-assistants

Les cours se déroulent en langue allemande.

Cours de gestion au cabinet médical pour médecins-assistants